Interviews

ROTATOR-LAURA-COX

LAURA COX

Après avoir enflammé la toile, Laura Cox sort son premier album

Waxx-rotator

WAXX AU HELLFEST

En attendant la parution de son premier album annoncé pour le début 2018, Waxx reprend « Walk This Way » avec ses fans au HellFest

ROTATOR-WREMBEL

STEPHANE WREMBEL

Français installé à New York, Stéphane Wrembel revisite l’héritage de Django Reinhardt

J.J. HOLIDAY

Le guitariste des Imperial Crowns raconte sa passion pour le blues des origines, guitare en mains !

ROTATOR JUSTIN ST PIERRE

JUSTIN ST-PIERRE

Originaire du Québec, Justin St-Pierre appartient à cette jeune génération de représentants du fingerstyle qui développent un nouveau langage sur l’instrument, intégrant l’utilisation des percussions – dans son cas avec toujours beaucoup de bon goût, de musicalité, et une indéniable poésie !

ROTATOR BUSWEL

GAELLE BUSWEL

Après « Black to Blue », sorti en 2014, la guitariste-chanteuse publie « New Day’s Waiting », son troisième album studio.

PHILIPPE MOURATOGLOU

Partenaires à la scène depuis 2009, le guitariste Philippe Mouratoglou et la soprano lyrique Ariane Wohlhuter publient « Mélodies & Lieder », un nouvel album consacré à Schubert et à Fauré

ROTATOR-WATERMELON

WATERMELON SLIM

Spécialiste de la guitare slide, harmoniciste et chanteur extraordinaire, véritable chroniqueur du blues comme il en reste peu, Bill Homans, dit « Watermelon Slim », sort un nouvel album, « Golden Boy » (chez Dixiefrog).

A-LA-UNE-ECAY

JEAN-MARIE ECAY

Partenaire du violoniste Didier Lockwood, de l’accordéoniste Richard Galliano ou de la chanteuse Terez Montcalm (entre autres !), Jean-Marie Ecay publie un nouvel album en trio intitulé « Hamaika ».

ROTATOR BRIAN WELCH

BRIAN « HEAD » WELCH (KORN)

C’est dans le mythique Hard Rock Café de Paris que le guitariste et co-fondateur du groupe Korn, Brian « Head » Welch, accompagné de son ami traducteur Jonathan Hanley, a décidé de réunir les médias, pour parler de la sortie de son livre, « Maintenant je vois », aux éditions Première Partie.

A LA UNE GODIN

CHRISTOPHE GODIN

A l’initiative de Jean-Pierre Vivante, directeur du Triton (Les Lilas – 93), qui leur a proposé une première résidence en 2015, le groupe Wax’In réunit quatre leaders aux fortes personnalités. Parmi eux, le guitariste Christophe Godin, virtuose de la six cordes, dont la palette sonore « fusionne » allègrement du jazz au metal.

NICO DUPORTAL

Accompagné de ses Rhythm Dudes, le sémillant Nico Duportal vient de publier « Dealing with my blues », un album qui, à une grosse base de « blues et rhythm and blues louisianais », incorpore des éléments venus « d’à peu près toutes les musiques roots américaines ».

A LA UNE RAVEN AGE

THE RAVEN AGE

Dan Wright et George Harris (fils de Steve Harris, bassiste d’Iron Maiden) constituent le “binôme fondateur” de The Raven Age, jeune groupe de metal venu de Londres.

A LA UNE BATLIK

BATLIK

Artiste atypique, Batlik a fêté ses 40 ans cette année, après avoir sorti à l’automne son onzième album, « XI Lieux ».

CHRISTOPHE ASTOLFI

La passion de Christophe Astolfi pour les valses s’est illustrée successivement par un premier album en trio sous son nom paru en 2013, et par une méthode consacrée à cette thématique publiée récemment aux Editions Coup de Pouce (dans la collection « Astuces de la guitare manouche »).

ROTATOR BENOIT ZEIDLER

BENOIT ZEIDLER LUTHIER

Né en 1957, Benoit Zeidler est un luthier de Bruxelles, spécialisé dans la guitare classique. Plutôt traditionnel dans sa facture, Benoit cherche avant tout la richesse de la palette sonore et la subtilité des couleurs.

A LA UNE ABIRACHED

PAUL ABIRACHED

Parmi les guitaristes de jazz de sa génération, Paul Abirached se distingue par sa subtilité et son élégance. Des qualités qu’il a su faire passer dans sa musique, notamment à travers deux albums sous son nom, enregistrés en compagnie du pianiste Alain Jean-Marie : « Dream Steps » (en quartet), paru en 2011, et « Nightscape » (en duo), publié en 2014.

ROTATOR NGUYEN LE

NGUYEN LE

« Hà Nôi Duo », « c’est l’idée de la rencontre entre deux musiciens vietnamiens d’aujourd’hui, l’un né au Vietnam avec toute la tradition de ce pays, l’autre né en France, devenu musicien de jazz, mais aussi avec ses racines lointaines », explique Nguyen Le.

A LA UNE CRAVIC

DOMINIQUE CRAVIC

De Tal Farlow à Henri Salvador, en passant par Les Primitifs du Futur, Dominique Cravic égrène les temps forts d’une carrière bien remplie

A LA UNE DROUILLARD

JIMI DROUILLARD

Avec « Changer d’air », son nouvel album, Jimi Drouillard se lance sur des textes en français, une nouveauté et une évolution dans son parcours