ECHO D’ARTISTES

 

Echo d’Artistes

Avec la participation d’Angelo Debarre

Installés à Fronton en Haute-Garonne (31), près de Toulouse, Alexandre Azzola, Benjamin De Oliveira et Childéric Aubert se sont associés pour créer la marque Echo d’Artistes.
Spécialisée dans les instruments acoustiques, cette lutherie a trouvé des ambassadeurs de choix, puisque Thomas Dutronc (pour un modèle acoustique de type folk) et Angelo Debarre (pour un modèle archtop) ont tous deux été séduits par le charme indéniable de ces guitares.

« On est vraiment partis de rien », reconnaît Alexandre, mais avec « l’envie de faire quelque chose de différent ». Née d’un rêve, l’entreprise prend forme, les trois amis développant d’emblée une gamme d’instruments qui se distingue par sa cohérence, son identité et son esthétisme. Il faut dire que la solide formation de Benjamin à la lutherie du quatuor a sans doute largement contribué à l’élaboration des formes et des lignes de la gamme « Echo d’Artistes », notamment en ce qui concerne les modèles archtop, dont trois variantes sont ici présentées : modèles Angelo Debarre Signature, Harlem Jazz et Clay Note Jazz.

Pour autant, c’est d’abord d’une réflexion sur l’acoustique et l’optimisation du son qu’est issue la « griffe » spécifique de la marque (voûte et gorges prononcées, dessin du cordier et des ouïes, ouverture décentrée, présence d’un « sound port »…), et non l’inverse ! « Notre concept acoustique fonctionne quelles que soient les essences de bois que l’on travaille », précise Alexandre, adepte de « la droiture et de l’épaisseur de la note ». Quelle que soit la guitare fabriquée, « le son est traité de la même manière, avec respect ».

Si le choix (non exclusif) du diapason de 670 mm, analogue à celui des Selmer, conviendra notamment aux adeptes du style manouche, qui se sentiront immédiatement « en empathie », chacun pourra trouver son bonheur selon la richesse de l’éventail proposé (diapason, essences, micro, finitions…) et l’intonation recherchée. Par exemple avec cette Harlem Jazz (diapason 647 mm) qui, entre les mains du maître Angelo Debarre, ne manque pas d’atouts !

Site : www.echodartistes.com

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *