Dossiers

A LA UNE GUILD

LES DESSOUS DU VINTAGE/GUILD X 550

    Guild X 550  Le raffinement boisé des « jazz »  Fondée au tout début des années 50 par Avram « Alfred » Dronge, sous l’influence de…

A LA UNE DJANGOpsd

LES GUITARES DU FILM « DJANGO »

Interprète de la BO de « Django » (sur les écrans le 26 avril), Stochelo Rosenberg joue en exclusivité pour guitaremag les guitares de Django et Joseph Reinhardt visibles dans le film d’Etienne Comar, construites par le luthier Jean Barault.

ROTATOR DJANGO

DJANGO REINHARDT

En marge du film d’Etienne Comar consacré au célèbre guitariste (« Django », sur les écrans le 26 avril), dont l’action se situe en 1943, penchons-nous sur ces fameuses « années de guerre », qui marquèrent un tournant décisif dans la carrière du génial Manouche.

ROTATOR DESSOUS DU VINTAGE 2

LES DESSOUS DU VINTAGE/STROMBERG ET D’ANGELICO NEW YORKER

Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à une guitare signée Stromberg ou à une D’Angelico New Yorker ! Grâce à la complicité d’un amateur éclairé que nous tenons à remercier, Arnaud Legrand présente aujourd’hui deux instruments d’exception, dont la facture fait date dans la lutherie de type archtop.

ROTATOR LARRY CORYEL 2

LARRY CORYELL

Avec Larry Coryell, décédé dans son sommeil le 19 février à l’âge de 73 ans, disparaît un des « pères » de la « fusion ».

A LA UNE FUZZ

LES PEDALES FUZZ

Si l’on en croit l’éminent médecin grec antique Claude Galien de Pergame (129-216), la musique adoucirait les mœurs. Admettons, les vertus de la musicothérapie ne sont plus à prouver, mais voilà un bien beau poncif (kalos kagathos en grec) devenu proverbial, que le rock’n’roll aura balayé d’un revers de manche à clous et d’un coup de pied sur le connecteur switchcraft des pédales d’effet de la guitare électrique.

bklcnfpkpeihgeca

JACQUES FAVINO

Ou comment un « nom propre » italien devient un « nom commun » de renommée internationale synonyme de guitare d’exception

Jean-Pierre et Jacques Favino.

LES 70 ANS DE L’ATELIER FAVINO

L’atelier Favino a fêté ses 70 ans en 2016. Ce grand nom de la lutherie française a d’abord été porté par Jacques, créateur de l’atelier en 1946, puis par son fils Jean-Pierre, qui reprend le flambeau au début des années 80

rotator-dyens

HOMMAGE A ROLAND DYENS

La disparition de Roland Dyens a secoué le monde de la guitare. L’envergure de cet artiste sans frontières rend cette perte très sensible, bien au-delà du seul domaine classique dans lequel il évoluait.

BUSATO UNE

BUSATO

Bortolo Busato, l’autre grand nom de la guitare manouche vintage ! Artisan luthier contemporain de Mario Maccaferri, Bortolo Busato fut le premier à avoir fabriqué…