ZOOM Q2N

 

ZOOM Q2N

Vidéo à la demande

Nous sommes désormais dans le règne de l’image, plus exactement de la vidéo. La photo ne suffit plus, le son est trop abstrait… S’il veut exister, l’artiste doit désormais publier des vidéos à rythme régulier pour montrer qu’il ne cesse de produire. Jusqu’à présent, la vidéo demandait beaucoup de moyens techniques, mais depuis quelques années, les choses ont changé et il est désormais possible de produire des vidéos avec une bonne qualité audio pour un budget réduit, comme le prouve ce Zoom Q2n.

 
Zoom, c’est tout d’abord un nom bien connu des guitaristes et bassistes pour sa gamme d’effets numériques et aussi ses enregistreurs audio. Une expertise que la marque japonaise a mise à profit pour développer sa gamme d’enregistreurs audio-vidéo. Une véritable tendance de fond, puisqu’aujourd’hui, c’est bien connu, la musique s’écoute avant tout avec les yeux. Certains pros disent même qu’il est désormais impossible d’assurer la promotion d’un projet, aussi petit fût-il, sans clip vidéo. Bref, la vidéo n’est plus réservée aux grosses prod’ comme à l’époque florissante de MTV (années 80 et 90, un bail !).   

Zoom_Q2n rear Zoom_Q2n_Front

L’image et le son
Compact et léger, ce Zoom Q2n pourra se glisser facilement dans une poche de housse de guitare, voire même de veste. On prendra garde à lui trouver un petit étui (une amie couturière pourra vous faire ça sur mesure pour une somme modique) pour le protéger des rayures, notamment la lentille frontale. Le fonctionnement sur 2 piles AAA est pratique, mais il faut prévoir un jeu de 8 piles si on veut être à l’aise, car la bête a besoin d’énergie. Optez pour des batteries rechargeable type Panasonic Enelopp, qui se déchargent très faiblement en cas de non-utilisation sur une longue période. 
Pas vraiment besoin de dévorer le mode d’emploi pour utiliser le Q2n. Les fonctions sont bien indiquées à l’arrière. Pour nos essais, nous avons opté pour un réglage automatique des niveaux audio. L’image stéréo est assez ample et le son n’est pas « dur ». On relève un peu de souffle, mais rien de rédhibitoire. La partie vidéo délivre une image précise (réglage en 1920×1080 ici) avec 5 modes de cadrage, de l’ultra grand angle (type 180°) au grand angle, tous plus ou moins affectés d’une distorsion en barillet. Mais le choix du grand angle est plutôt efficace, à la fois pour faire des prises solo ou en groupe, car on oublie les problèmes de mise au point et de cadrage. Dans tous les cas, on est sûr d’être net et dans le cadre. C’est donc l’idéal pour immortaliser ses prestations sans opérateur extérieur (donc en toute autonomie et à coût zéro). 

In fine
Outre poster sur les réseaux sociaux, le musicien a tout intérêt à se filmer. On ne parle pas ici d’aspect narcissique, mais tout simplement d’un super outil pour progresser, car bien souvent une difficulté technique vient d’un geste mal maîtrisée. En cela, la vidéo est un observateur impitoyable à même de faire prendre conscience de plein de choses, avec plus de recul et de détails que le bon vieux miroir, car en revisionnant une vidéo, on est à 100% dans l’analyse. On peut également en profiter pour scruter son attitude, autre point important sur scène. Autant d’arguments qui militent en faveur de cet investissement qui reste raisonnable. •


Prix Indicatif TTC :
Zoom Q2n :  199 €
Pack accessoires (avec pare soleil : 39 €)


DISTRIBUTION : www.mogarmusic.fr/


Mise en page 1 • Outil complet 
• Bonne qualité audio et vidéo
• Simple à utiliser
Mise en page 1 • Distorsion assez importante en vidéo
• Ecran de contrôle arrière petit

 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *