GUITARE CORDOBA GK PRO MAPLE

 

Cordoba GK Pro Maple

La belle blonde 

La marque Cordoba a su se construire une belle renommée dans le domaine de la guitare « nylon ». Une réussite qui repose sur un marketing bien pensé mais pas seulement, comme le prouve cette très séduisante guitare en érable : la GK Pro Maple.

 
Encore assez récente, la marque Cordoba est désormais bien installée dans le paysage guitaristique. Il faut reconnaître que choisir le nom d’une ville emblématique de l’Andalousie pour baptiser une marque de guitares à cordes nylon, était une idée lumineuse. Etonnant que les fabricants espagnols n’y aient pas pensé avant d’ailleurs… Ainsi va l’histoire du business. La gamme Cordoba est assez vaste, nous aurons donc l’occasion d’y revenir. Pour cette découverte, nous avons pris en main le modèle GK Pro Maple, l’un des étendards de la marque, qui s’est révélé être un ambassadeur de charme. 

gk_pro_maple_front gkmaplebackTradition et modernité
Hormis le pan coupé au dessin très harmonieux, ce modèle s’inscrit directement dans la lignée de la grande tradition de la guitare classique. D’ailleurs, la jonction corps-manche est réalisée « à l’espagnol ». Même clin d’œil à la tradition du côté des bois : table épicéa massif, touche en ébène, et même l’érable massif pour le corps, une essence fréquemment utilisée au XIXe siècle. La rosace, avec son motif en nacre, est directement inspirée d’une rosace du fameux luthier Domingo Esteso des années 1920. La fabrication et la finition n’appellent aucune critique. Le vernis brillant protège bien la guitare sans être trop épais et sa teinte chaude donne de beaux reflets à l’érable flammé du dos. On en mangerait ! Terminons par l’électronique : c’est au bien connu Fishman PreFix ProBlend qu’échoit la tâche de faire entendre la belle en situation électro. Une solution qui a depuis longtemps fait la preuve de son efficacité, comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo (test sur ampli Acus 5T).
Le manche offre un habile compromis qui devrait faire le bonheur à la fois des habitués des « gros » manches de guitare classique et de ceux qui viennent du monde des cordes aciers (folk ou électriques). Le confort est sans conteste l’un des points forts de cette guitare. Mais pas seulement. Les sensations acoustiques sont aussi au rendez-vous, avec des possibilités de timbrer finalement pas si fréquentes sur ce type de guitare. De quoi vraiment travailler la matière sonore avec la main droite et d’en tirer une myriade de couleurs et de dynamiques. 

In fine
Voici donc une belle Cordoba qui pourra faire le bonheur de guitaristes s’aventurant dans bien des domaines de jeu : ambiances jazzy ou flamenco, bossa, chanson… Certes, c’est un investissement mais tout à fait justifié par les qualités intrinsèques de l’instrument et les possibilités expressives qu’il offre au musicien. •


Prix Indicatif TTC :
Cordoba GK Pro Maple :  1 725 €


DISTRIBUTION : www.ims-distribution.com


Mise en page 1 • Fabrication soignée
• Préampli performant 
• Qualités de timbre 
Mise en page 1 • Rien à signaler !

 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *