GUILD M-20

 

 

Guild M-20

Un charme certain

Avec cette série 20 tout acajou, Guild propose des guitares « Made in USA » à la personnalité bien trempée. Sur ce point la D-20 ne nous avait pas déçus. La M-20 ne démérite pas, loin s’en faut, avec comme maîtres-mots : polyvalence et jouabilité.

Nous ne reviendrons pas sur la petite histoire de Guild et la traversée du désert qu’a connue la marque (comme toutes les grandes marques américaines à un moment ou un autre de leur histoire d’ailleurs), pour cela il suffit de vous reporter à l’article consacré à la D-20. Pour cette série 20 fabriquée aux USA, le fabricant a opté pour l’acajou, un bois dont les qualités acoustiques ne sont plus à prouver. Il s’agit d’une essence réputée pour favoriser une sonorité chaleureuse et boisée, notamment dans les médiums. La finition de ce modèle est impeccable mais d’une simplicité que certains pourront qualifier d’austère. Bref, si vous êtes branchés nacre et double filets, vous resterez sur votre faim. Ce côté « rustique » va plutôt bien à ce modèle, qui fera merveille dans le Blues ou le Folk Song un peu « roots ». La finition « satiné naturel » met particulièrement en valeur la qualité des bois et la précision du travail de lutherie. Même simplicité du côté des mécaniques, qui remplissent parfaitement leur office et donnent de la légèreté à la tête.

Le compromis idéal ?
La Dreadnought D-20 nous avait séduits avec sa sonorité pleine de caractère, mais il faut bien reconnaître que le format « Concert » (ou 00, 000) est mieux adapté aux gabarits « petits » et « moyens ». Evidemment, il ne s’agit pas de réserver la Dreadnought aux guitaristes mesurant plus d’1m85, mais cette caisse « imposante » contraint assez souvent à remonter l’épaule pour positionner la main droite, ce qui ne peut qu’amener de la fatigue sur le long terme, voire des problèmes musculaires… Ou alors, il faut jouer la Dreadnought debout avec une sangle, ce qui permet de se positionner différemment. Quand on veut jouer d’un instrument sérieusement, la position doit être la plus confortable possible. Mais revenons à notre M-20 ! Sa taille est parfaite, aussi bien pour le jeu que pour la palette de styles qu’on peut aborder (jeu aux doigts ou au médiator). Bien sûr, ce ne sera pas l’idéal pour jouer du Bluegrass, mais elle montre suffisamment de polyvalence pour se révéler crédible dans la plupart des contextes. Le son est chaleureux sans que les aigus manquent de ce qu’il faut de brillance pour que la mélodie ressorte lors du jeu en fingerpicking. Le bon équilibre entre les registres et la légère compression en strumming en feront une excellente guitare en studio. Seul petit bémol, un prix assez élevé pour une guitare purement acoustique, mais il s’agit de fabrication artisanale US (et ça risque de ne pas s’arranger avec la baisse de l’Euro !). La vidéo est là pour vous permettre de vous faire une première idée (écoute au casque conseillée). Reste ensuite à l’essayer « pour de vrai ». Il se pourrait bien que vous succombiez à son charme… Vous êtes prévenus ! •


Prix Indicatif TTC :
1 649 € 


DISTRIBUTION : IMS Distribution


Mise en page 1

• Qualité de fabrication
• Confort de jeu
• Sonorité pleine de caractère

Mise en page 1 • Le « Made in USA » se paie…
Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *