CRAFTER TMC 035

 

Crafter TMC 035

Un vrai petit orchestre

Continuons notre découverte de la gamme du fabricant Coréen avec ce modèle Orchestra proposé à un tarif tout à fait raisonnable en regard de ses qualités. Et pour varier les plaisirs sonores, Stéphane Vinet s’est joint à nous pour faire sonner la belle.

crafter-pickComme nous l’avons vu (et entendu, d’où l’intérêt des bancs d’essai filmés) lors de la présentation du modèle ACE, Crafter a développé une vraie expertise en matière de guitare électro-acoustique. Bien entendu, le marché ne manque pas de marques mais le fabricant Coréen a développé une gamme cohérente, avec un souci constant de la finition et du son, tout en conservant un positionnement tarifaire en parfaite adéquation avec son offre. A partir de formes « classiques » (dreadnought, concert, parlor…), Crafter décline une gamme dans laquelle chaque instrument répond à un registre musical et stylistique bien précis. On sent que tout cela est mûrement réfléchi et qu’il ne s’agit pas d’empiler les modèles à seule fin d’inonder le marché. 

Grand chic
La TMC 035 vient de la série Orchestra (sa sœur, la TM 035 est le modèle sans pan coupé), ce qui veut dire une guitare aux formes réduites (par rapport à une Dreadnought), proche d’un modèle « Concert » ou « OO ». A mon humble avis, ce type de format est celui qui offre le plus de polyvalence pour le guitariste qui peut ainsi passer du jeu aux doigts au médiator sur le même instrument. Evidemment, il faut accepter un certain compromis puisqu’on n’aura pas le même rendement qu’une Dreadnought ou une Jumbo en « strumming » (jeu en balayage au médiator) ou pour les invétérés du Bluegrass qui resteront rivés à leur Dreadnought. L’autre atout de cette forme vient du confort accru, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de trop remonter l’épaule droite pour passer au-dessus du corps (remarque qui vaut essentiellement pour les gabarits petits ou moyens, je vous l’accorde). 
La fabrication est sans reproche, avec de toute évidence des bois sélectionnés avec soin (attention, il y a une erreur sur la vidéo : il s’agit d’épicéa Sitka massif et non Engelmann, pour la peine j’ai été condamné à 45 minutes de barré en Fa ;-). La présentation est particulièrement rafinnée, avec des incrustations de nacre et d’abalone, des filets de touche, un beau logo de tête, des mécaniques Vintage, les repères « snowflakes »… Tout cela lui donne un petit côté Art Déco réussi. Le couple capteur – préampli LR Baggs remplit parfaitement sa mission, même si les oreilles les plus implacables pourront lui reprocher un petite côté « plastique » sur les aigus au jeu au médiator en single note. Néanmoins, c’est le cas avec la quasi totalité des systèmes et on peut y remédier en modulant son attaque main droite pour ne pas « écraser » le son.
Notre petite séance de jeu aura permis de profiter des qualités acoustiques de la TMC 035. L’équilibre est excellent, que ce soit au jeu aux doigts ou au médiator (le choix de la jonction 14 cases n’y est pas étranger), acoustique ou branchée. Avec une attaque plus appuyée sur l’extrait de Neil Young, Stéphane Vinet démontre que malgré sa dimension « réduite », la TMC encaisse sans broncher les descentes de basses, en gardant toujours une lisibilité parfaite des registres. En jeu aux doigts, on retrouve cette précision et on apprécie une belle couleur sonore, avec des médiums chauds sans être baveux.

In fine
A ce tarif, la TMC 035 a de quoi ravir les amateurs de belle lutherie, à la recherche également de réelles qualités sonores. Crafter ne s’est pas contenté de fabriquer une jolie guitare mais lui a donné ce petit supplément d’âme qui rend une guitare attachante. Une performance pas si courante dans cette gamme de prix. •


Prix Indicatif TTC :
TMC 035 :  568 € (TM 035 : 448 €)


DISTRIBUTION : www.hohner.fr


Mise en page 1 • Fabrication soignée et « luxueuse »
• Bon confort de jeu
• Excellent équilibre sonore
• Polyvalence
Mise en page 1 • On aimerait une déclinaison jonction 12 cases

 

Écrit par

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *