ZOOM G5N

 

ZOOM G5N

G Force

La marque japonaise décline sa fameuse série G avec une version 5 déclinée en mode « n ». La recette (du succès) reste la même : proposer un pédalier multi-effets richement doté à un tarif imbattable.

 
Avec ses pédaliers multi-effets de la série G (déclinés aussi pour basse ou guitare acoustique), Zoom a su se construire une belle renommée auprès des guitaristes. La marque dispose maintenant d’une longue expérience dans le domaine et elle fait évoluer régulièrement ses produits, en fonction des avancées technologiques et des retours utilisateurs. 

Du solide
Présenté sous la forme d’un pédalier avec « quatre pédales » principales et une pédale d’expression/volume sur la droite, le G5N ne désorientera pas le guitariste le plus rétif à la technologie. En effet, cette présentation est très proche de celle d’un petit pedalboard, avec les footswitches et réglages (par potards) en accès direct. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de pédales dédiées à un effet précis, car la technologie numérique offre des fonctionnalités bien plus puissantes. Pour ce test, nous avons branché le Zoom directement sur un ampli à lampes (Fender Princeton), le but étant de se mettre en situation de jeu « standard », celle de nombreux guitaristes à la recherche d’un multi-effets pratique (pas de pédale d’oubliée, ni de câble, sans parler des pertes, casses…) pour répéter ou assurer des petits gigs (registres pop/rock/fusion, pour le blues/jazz, pas besoin d’autant d’effets). A noter que sans être lourd, le G5N dégage une bonne impression de solidité, avec des plastiques qui ne font pas cheap et de nombreuses pièces métalliques.

Zoom G5N

Expérimentation
Le meilleur moyen de se faire une idée c’est encore de faire défiler les (nombreux) presets. Il y a vraiment de quoi faire, avec des saturations plutôt convaincantes (le branchement sur ampli à lampes y fait aussi) et des effets de modulations et retards tout autant réussis. Grâce aux multiples paramètres accessibles rapidement via les potards (les meilleurs amis du guitariste), les réglages sont rapides et intuitifs, à condition de se pencher un peu sur la bête. En effet, les possibilités sont énormes et il ne faut pas hésiter à passer quelques après-midi ou soirées à expérimenter les chaînages d’effets, empilements, etc. L’édition peut se faire directement sur le pédalier ou via un software (par la connexion USB). Zoom propose également régulièrement des patches à télécharger. Dans un contexte fusion ou expérimental, certains effets sont assez bluffants, notamment des sons de lead qui déchirent bien ou des chorus/strings planants comme il faut (à vos accords enrichis !). Petite remarque : la pédale d’expression doit être enclenchée assez fermement pour se mettre en route (il y a un switch à activer à la pointe du pied, ce que nous n’avons pas fait suffisamment « fort » sur certains exemples de Wah en vidéo). 

Zoom_G5N back

In fine
L’époque est à la pédale boutique, chacun cherchant le « graal » sonore et, surtout, la pédale rare qui ne se retrouvera pas sur le pedalboard du voisin. Evidemment, le Zoom G5N ne joue pas dans cette cour. Son prix est déjà à peine celui d’une seule pédale boutique… On pourra toujours couper les cordes en quatre et se dire qu’il y a mieux dans telle ou telle marque pour chaque effet pris séparément, mais ouvrons les yeux (et surtout les oreilles !). Pas sûr qu’en concert, le public perçoive de manière flagrante la différence entre le Zoom G5N (avec des réglages peaufinés selon votre guitare et le style de musique) et un pedalboard cinq ou six fois plus onéreux…  •


Prix Indicatif TTC :
ZOOM G5N :  289 €


DISTRIBUTION : www.mogarmusic.fr/


Mise en page 1 • La grande variété (et qualité) des sons
• Une utilisation intuitive
• Le concept tout-en-un
Mise en page 1 • Rien à ce prix
Écrit par

2 Commentaires

  • Bonjour, question de débutant
    Pouvez-vous me dire quel réglage on doit avoir sur un ampli quand on branche le ZOOM G5N dessus, par exemple ci sur le Zoom je choisis le son rock, est ce que je dois affiner sur l’empli les réglages rock.

    Merci

    • Bonjour,
      Difficile de répondre sans savoir quel ampli vous utilisez. Pour faire simple : étant donné la puissance du G5N, nous vous conseillons d’avoir les réglages le plus neutre possible sur votre ampli. Si vous cherchez un son un peu sale (crunch rock), sélectionnez-le sur le Zoom mais laissez votre ampli en son son clair (sinon pas sûr que les deux Drive se marient bien). En fait, avec ce type de multi-effets (qui embarque énormément de type de sons) mieux vaut avoir un son bien clean sur l’ampli et allez chercher toutes les colorations sur le pédalier. Vous pouvez également l’utiliser directement sur une sono ou pour l’enregistrement. En espérant que ça aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *