GUILD D20

 

Guild D-20 Vintage Sunburst

Wild Wild West


La marque Guild opère un retour remarqué avec une série USA riche en saveurs sonores. Passage obligé pour tout amateur de folk song ou de country music, la forme Dreadnought est ici restituée dans une version pleine de caractère,
avec une fabrication « tout acajou », la D-20. 

d20_burst_frontLes éclipses sont fréquentes dans la musique, pour les marque d’instruments comme pour les artistes d’ailleurs. C’est le cas pour Guild qui avait un peu disparu des radars pendant quelques années, suite à différents changements de propriétaires. Mais la marque est bel est bien de retour, avec notamment une nouvelle série entièrement réalisée aux USA, dans un petit atelier situé en Californie. Pour la petite histoire, à l’origine la marque était localisée sur la Côte Est, plus exactement à New York, là même où étaient situés les locaux d’Epiphone (près de Foley Square, à Manhattan). Lorsque Epiphone a arrêté sa production en 1953, c’est la toute nouvelle entreprise Guild qui a pris le relais dès 1954. Dès le premier catalogue paru la même année, la nouvelle venue annonce la couleur avec la baseline : « The Stradivari of Guitars ».
En proposant dès le début un catalogue assez vaste avec des guitares acoustiques (classique et folk) et des archtops à la facture soignée, la marque a su se créer une place à part parmi les amateurs de belles guitares. D’ailleurs la liste des endorsés est assez prestigieuse : Tim Buckley, John Renbourn, Richie Havens ou encore Slash, pour n’en citer que quelques uns. 

Le son des grandes plaines
Cette Dreadnought dégage de la prestance, avec de belles proportions et une finition sunburst satinée mettant bien en valeur la beauté de la lutherie. Nous sommes dans des tons très chauds, acajou aidant, et cette impression visuelle est confirmée dès les premiers accords. Le son est plein, avec des harmoniques riches en médium chaleureux. Ce sera un régal pour accompagner une voix grave (à la Johnny Cash justement :). Le son possède une belle densité, on en a sous le coup de médiator, c’est parfait pour le jeu en strumming ou encore les ambiances country avec licks et basses alternées. En arpèges (aux doigts comme au médiator), on retrouve cette densité de son, avec des aigus jamais pauvres ou nasillards. Pour terminer ce tour d’horizon, signalons des mécaniques vintage qui remplissent bien leur office et une action typée ferme plutôt faite pour le jeu en accords ouverts, ce type de guitare étant davantage destinée au strumming qu’aux grandes phrases en « single note ». 

In fine
La D-20 porte haut l’épithète Traditional USA. On retrouve les atouts de la grande guitare folk américaine, de la puissance, de la présence et un timbre reconnaissable entre mille. On ne peut pas parler d’une guitare « à tout faire » (surtout dans cette forme dreadnought) mais assurément d’une guitare qui possède une voix et qui distillera un accompagnement parfait en config’ guitare-voix. •


Prix Indicatif TTC :
1 649 €


DISTRIBUTION : IMS Distribution


Mise en page 1

• Une sonorité chaleureuse
• De la puissance
• Du caractère

Mise en page 1 • Polyvalence limitée
Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *