AMPLI JAZZ CAT

 

Ampli Jazz Cat

Il ronronne bien

jazz-cat

Créée il y a deux ans, la société Guitar Sound Systems propose des amplis « miniatures » à prix mini. Fort heureusement, le son n’est pas mini du tout comme nous avons pu le vérifier lors de ce test/présentation avec le créateur de la marque Didier Elchardus.

L’histoire tient souvent à peu de choses… Bassiste de son état,Didier Elchardus était bien embarrassé lors de ses départs en vacances avec son fils guitariste et un coffre de voiture bourré à craquer ! Il décide donc de développer un ampli miniature, doté d’un hp de 5″. Piqué par le virus, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée la société Guitar Sound Systems qui décline une gamme d’ampli ultra compacts dont le Jazz Cat que son créateur est venu présenter dans le studio de guitaremag.com.

Mini mimi 
Avec son habillage « croco » et sa grille en aluminium anodisé, le Jazz Cat arbore un look plutôt sympa et qualitatif. Cet atout esthétique, ajouté à sa taille très compacte (142 x 152 x 182 mm pour un poids de 2 kg), devrait lui permettre de trouver une place dans le salon sans provoquer de scènes de ménage. Le hp 5″ signé Celestion est alimenté via deux amplis numériques de qualité hi-fi, le deuxième ampli se mettant en route dès l’ajout d’un deuxième hp externe. Le panneau de contrôles a été réduit au minimum et ça nous plaît bien car généralement la multiplication des fonctions masque les défauts sonores (en tout cas dans ces segments de petits prix). Nous avons donc : égaliseur 3 bandes et gain. A noter que l’ampli peut fonctionner sur batterie et que la consommation en veille est ridiculement basse. Tout est expliqué en détail dans notre vidéo par le concepteur lui-même !

Chaud
Evidemment, la Jazz Cat n’affiche pas le même rendement qu’un ampli à lampes de 12W équipé d’un hp de 10″ ou 12″ (sans parler d’un Polytone monté en 15″) mais il nous a surpris et même bluffé car malgré ses dimensions mini, il délivre un signal sonore complet qui permettra de jouer en polyphonie avec des basses bien définies qui assoient bien les accords ou la mélodie. Didier Elchardus vante la neutralité de son ampli mais fort heureusement ça ne signifie aucunement « froideur ». Ce Jazz Cat c’est révélé aussi chaud qu’un bon angora, surtout associée à l’excellente Ibanez LGB30 Vys, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir. 

In fine
Que ce soit en accords, en single-note ou en jeu polyphonique, le Jazz Cat assure dans toutes les situations. N’allez pas lui demander pour autant l’impossible, en poussant par exemple les médiums au maxi ou en tutoyant les hauts volumes sonores, dans ce cas la saturation numérique (assez désagréable) se fera sentir. Il nous semble également mieux s’associer à des guitares jazz avec des micros de type humbucker et moins avec des archtops en bois massifs équipées de micros plus transparents car les transitoires générées par les vibrations de la table peuvent provoquer plus rapidement des saturations. Didier Elchardus n’a pas fini d’innover et des nouveautés destinées aux guitaristes blues/rock sont annoncées ! •


Prix Indicatif TTC :
Jazz Cat : 249 €


DISTRIBUTION : www.guitarsoundsystems.com


Mise en page 1 • La qualité de fabrication
• La chaleur et précision du son
• Le concept innovant
Mise en page 1 • Attention à ne pas trop le pousser sous peine de saturation numérique

 

Écrit par

4 Commentaires

  • Bonjour.
    Anfin des super produits français.

    Je suis vraiment très énervé.
    J’ai acheté avant hier matin un ampli basse Markbass et j’ai découvert hier après midi vos produits.

    J’ai 70 ans et j’ai joué quasiment tous les amplis du marché, du bassman 2 corps aux Ampeg volume frigo américain.
    Cette dernière décennie , je jouais sur Galien Krueger (tête 11,3 Kg et baffle 2×10, 15 Kg).
    Je joue du Rock années 50/70 et du blues, je possède 13 basses dont 7 vintage de 1959 à 70.
    J’ai passé ma journée d’hier à peaufiner les réglages avec chaque basse, ce petit ampli est vraiment très polyvalant et j’ai quasiment trouvé « le son » avec chaque basse, mais je pense qu’il aurait été préférable de faire l’acquisition de votre ampli basse le plus puissant avec le 12 pouces.
    Etant bassiste vous même, et spécialiste en amplification, pensez vous que le little mark III soit compatible avec votre 12 pouces que pour les grandes scènes Je puisse l’utiliser avec le Galien 2×10 et le 12 combinés, sachant que la tête ne comporte q’une sortie.
    Si oui, est il possible de brancher les 2 sur la tête et si oui, comment ?

    Je vous ai envoyé un message hier et j’ai visionné vos vidéos à l’instant même.

    Merci de prêter attention à mes questions et d’y répondre.
    Je suis très intéressé par vos produits.

    Félicitations et « cocorico ».
    Cordialement.
    G. J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *