YAMAHA BILLY CORGAN LIMITED

 

Yamaha Billy Corgan LJ16 BC Limited

Quelle présence !

Billy Corgan

L’emblématique chanteur des Smashing Pumpkins nous a gratifiés d’un superbe showcase le 5 octobre dernier, dans les caves voûtées du RSA, à Londres. L’occasion de découvrir son tout nouveau modèle Signature Yamaha et de goûter en avant-première les chansons de son album « Ogilala » (parution 13 octobre 2017).

 
L’atmosphère feutrée des caves du RSA (situées en plein cœur de Londres, à quelques pas de la grande artère The Strand) était un écrin idéal pour la présentation de cette nouvelle guitare. Avant le showcase, nous avons pu assister à la projection du film the Pillbox, produit et co-dirigé par Billy Corgan. Une fable visuelle, parfois énigmatique, habillée par la musique du dernier album du chanteur. Un opus essentiellement acoustique, loin des riffs saignants des Smashing, mais qui n’est pas incompatible avec une certaine puissance émotionnelle (bien au contraire même). L’esthétique générale du film pourra sembler un peu baroque (on pense à Méliès, Fritz Lang…) mais l’œuvre n’est pas sans laisser une forte impression. L’occasion également d’apprécier la qualité de la bande son, avec une prise de son et un mixage/mastering de haute volée. Assez naturel quand on sait que la production est signée Rick Rubin. 

Une vraie collaboration
L’intérêt de la présentation simultanée de la guitare et de l’album s’est imposé naturellement, puisque Billy a assuré l’intégralité des prises avec son modèle. Et comme il le dit dans les petits extraits d’interviews qui émaillent notre vidéo, le modèle qu’il utilise est un modèle de série à 100% : « Aucun traitement de faveur ou petits arrangement secrets pour avoir une guitare « optimisée » par rapport au modèle de série. Chaque guitare que j’utilise sort de production. Et en tournant dans différentes conditions, j’ai pu mesurer à quel point ces guitares étaient fiables, peu importe qu’elles passent du froid au chaud, etc.« . Billy Corgan a également veillé à ne pas exploser les budgets : « Il faut qu’une guitare reste accessible au plus grand nombre. La Fender qui m’a rendue célèbre, c’était une guitare standard qui m’a permis de devenir une star ! Je l’ai directement décrochée du mur d’un magasin lambda, et voilà. Pour ce modèle Yamaha, seule une très grande firme possédait l’expertise pour produire une guitare de ce niveau de qualité, avec une telle régularité, en maintenant le prix dans une limite raisonnable.« 

Diablement séduisante
Nous n’avons pas pu prendre l’instrument en main lors de cette soirée, pour « tâter le terrain » (confort, sensations de jeu, son), mais nous l’avons approché suffisamment pour noter un travail de lutherie impeccable, avec notamment des bois de qualité premium. Bref, un travail remarquable mais sans tape-à-l’oeil, bien dans la lignée de la philosophie de la marque. Et surtout, Billy Corgan l’a faite sonner de fort belle manière en songwriter engagé, embarquant la salle dans un véritable périple musical, d’extraits de son dernier album aux tubes des Smashing version Unplugged. Côté fiche technique, cette médium-jumbo est fabriquée à partir de bois massifs : épicéa Engelmann (avec le système A.R.E redoutable d’efficacité – il s’agit d’une sorte de maturation de la table qui favorise un son chaud et ouvert), du palissandre pour le dos et les éclisses, un manche en acajou avec profil « grand confort », un système passif SRT (résultat très naturel en salle), et un soin apporté aux détails avec des chevilles en laiton, des mécaniques Gotoh ouvertes de type vintage et une étiquette spécifique. Précisons que Billy Corgan a demandé aux luthiers maison de travailler sur la réponse en fréquences dans les haut-médiums pour un son encore mieux défini en strumming. Un investissement qui fait honneur au chanteur et un modèle qui devrait titiller bien des guitaristes (attention, édition limitée). •


Prix Indicatif TTC :
Yamaha LJ16 BC Limited :  1 300 € (étui inclus)


DISTRIBUTION : https://fr.yamaha.com


 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *