NEMETON ACOUSTIC

 

Nemeton Acoustic

Les guitares en pierre de lave

Lorsque Marc Lonchampt joue ces guitares qui, sous ses doigts, sonnent magnifiquement, qui se douterait qu’on a affaire à des instruments dont la table est en pierre de lave ?
C’est l’étonnante aventure que nous conte Cédric Camboly, créateur de Nemeton Acoustic,
en direct de l’édition 2019 du Salon de la Belle Guitare, à « Guitares au Beffroi ».

Pour Cédric, tout commence avec une maman à la fois potière et peintre, qui l’initie à la passion des matières et des couleurs. Après de premiers essais avec l’argile, les recherches de Cédric se portent sur la pierre de lave, un matériau intéressant à plus d’un titre (légèreté, robustesse et excellent coefficient de propagation du son). En alliant deux matériaux, le bois pour la caisse et la pierre de lave pour la table, les guitares Nemeton offrent de multiples avantages : sonores (les tables en pierre procurent à la fois brillance et sustain), esthétiques (par la variété des motifs applicables et la capacité de personnaliser chaque instrument), voire même pratiques (fixées par aimantation, les tables sont interchangeables, d’où la possibilité de changer de look à la demande). 

Vue de l'atelier
Vue de l’atelier

Dans le processus de fabrication, la cuisson des tables représente une étape décisive, déclinée en série, qu’il s’agisse d’émailler, de faire ressortir le « tressaillage » (en appliquant de l’encre), ou d’appliquer un motif de décoration. Au final, c’est évidemment la sensation (visuelle, tactile, et auditive) qui compte. En la matière, rien de mieux que le « toucher de l’artiste » (en l’occurrence, celui de Marc Lonchampt) pour mettre en valeur ces instruments d’un nouveau genre. Un très beau début pour cet atelier ouvert officiellement en 2018 sur Besançon !  

Le four
Le four

Site : www.nemeton.fr

 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *