MONK – LA TAVERNE DE CLUNY

 

Monk/Taverne de Cluny

Bastion du style manouche

Situé 51 rue de la Harpe (Paris 5e), en plein cœur du quartier Latin, le « Monk/La Taverne de Cluny » est aujourd’hui, avec la mythique Chope des Puces de Saint-Ouen et les Petits Joueurs (Paris 19e), un des quelques endroits qui comptent pour le style manouche. Le lieu a acquis sa notoriété grâce à l’émergence au début des années 2000 de la « nouvelle génération » des représentants parisiens de cette musique (les Adrien Moignard, Rocky Gresset,
Noé Reinhardt, Sébastien Giniaux…), qui y a établi ses quartiers et draîné un public d’aficionados.

Désormais rénové, avec un nouvel habillage du bar, style « parisien », le « Monk/Taverne de Cluny » (nouvelle appellation, en clin d’œil au célèbre pianiste de jazz et en référence aux Moines qui fabriquent la bière !) propose des soirées manouches tous les jeudis. Sébastien, le patron, est un passionné qui a découvert la musique de Django dans les années 2002-2003. La rencontre des guitaristes Christophe Brunard et Mathieu Chatelain (à la fois programmateur et « maître de cérémonie » des jeudis manouches) assure le contact avec le milieu et pérennise l’activité, le lieu accueillant au passage les figures nationales et internationales du style. A partir de 2004-2005, la Taverne devient ainsi un des endroits incontournables pour tous ceux qui aiment la guitare « à la Django ». Le jeune virtuose Adrien Moignard, entre autres, y forgera son répertoire et sa réputation. Aujourd’hui, ténors du style manouche et figures montantes continuent de s’y partager la scène, dans une ambiance toujours conviviale.
Ce soir-là, Adrien et Mathieu avaient justement invité le violoniste Mathias Guerry, qui perpétue avec bonheur la tradition grappellienne. Une belle leçon de swing !

Monk /La Taverne de Cluny
51 rue de la Harpe – Paris 5
e
Site : www.latavernedecluny.com

 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *