MAD PROFESSOR 1

 

Mad Professor 1

Deux en un

La firme finlandaise, bien connue des « pedals addicts », propose en une seule pédale deux effets indispensables à l’arsenal du guitariste : distorsion + réverb. De quoi voyager léger pour un gig ou un bœuf « on the go », tout en ayant suffisamment de puissance sous le pied pour transformer le petit combo de fond de scène en un super stack que n’aurait pas renié le grand Eddie. 

 
Si les pays du sud nous régalent traditionnellement avec leurs bons petits plats épicés, les pays du nord (Allemagne, Finlande, Danemark, Angleterre…) se sont fait une spécialité des épices sonores en tout genre, dont certaines relèvent avec bonheur le son qui s’échappe de nos amplis. Pour cette dégustation, nous vous proposons deux effets classiques dont il est quasiment impossible de se passer (un peu comme le sel et le poivre dans la cuisine). La bonne idée étant bien entendu de rassembler ces deux ingrédients en une seule pédale, avec un prix qui reste somme toute raisonnable. Le design appelle peu de commentaires. La pédale est compacte, déclinée dans une couleur chaude, type métal brossé de couleur « cuivre », avec de larges potards en coloris « crème ». La fabrication ne se contente pas d’être chic, elle est sérieuse, même si on se situe un cran en-dessous de pédales plus haut de gamme (type Rockett Archer par exemple), mais on change alors de grille tarifaire…

Mad Professor OneLe plein de vitamines
Nous avons suivi la procédure habituelle de test, c’est-à-dire une prise de son sur un ampli un canal (certes typé rock, un Marshall Offset 1 W), avec deux micros DPA 4015, réputés pour leur neutralité, leur grande précision et l’étendue du spectre sonore restitué. Aucun effet n’a été ajouté en post production. Puisqu’il s’agit d’une pédale « deux en un », nous avons tout d’abord utilisé la One sans reverb. Le réglage Brown (distorsion) s’est montré très efficace, avec à mesure de la montée de la course, un afflux d’harmoniques et une compression qui permettent de construire des riffs ultra percutants. En montant le Brown, on cisèle des riffs bien mordants sans jamais perdre en définition. Attention, on n’est pas dans le registre organique d’un overdrive type Klon (on revient à notre fameuse Archer), mais bien dans la saturation (deux circuits de gain avec la Mad), avec du très gros son précis et défini. Fans de Van Halen, n’allez pas chercher plus loin, vous avez trouvé là votre Graal. Ces qualités se retrouvent dans le jeu en solo, avec la possibilité d’obtenir des sons flûtés, avec ce qu’il faut de consistance et d’épaisseur pour ne pas se sentir « à poil » au moment de jouer les « guitar heroes ». Le contrôle de Presence permettra de peaufiner son positionnement en fréquence par rapport aux autres membres du groupe.
Et la reverb ? Elle remplit parfaitement son office, en étant plutôt typée 80’s, sans pour autant être trop froide. Elle n’a pas le charme d’une bonne « spring » ou le mœlleux et la diffusion d’une reverb à lampes, mais elle propose un bon compromis, avec une couleur générale assez plaisante. L’un de ses atouts, c’est qu’elle ne brouille jamais le son saturé, même sur la polyphonie (à écouter sur les riffs ou sur les arpèges). La plage d’utilisation la plus commune sera sans doute entre 1/3 et 1/2. Nous l’avons poussée à fond. C’est utilisable mais un peu caricatural. Pourquoi pas pour des utilisations spécifiques, type ambiance ? A noter qu’il est possible de régler le decay et la couleur de la reverb en actionnant deux switchs à l’intérieur du boîtier.

In fine
Voilà donc une pédale qui pourra rendre bien des services au guitariste qui aime voyager léger et qui ne sait pas à l’avance dans quel ampli il va se brancher. Elle excellera avant tout dans les contextes bien musclés, le gain étant déjà assez élevé dès le début de la course, mais en travaillant au volume de la guitare, elle se montrera assez polyvalente pour se transformer en véritable couteau suisse (enfin, plutôt finlandais :). •


Prix Indicatif TTC :
Mad Professor 1 :  206 €


DISTRIBUTION : www.fillingdistribution.com


Mise en page 1 • Gain très élevé
• Reverb efficace et plaisante en réglage modéré
• Très bon rapport qualité-prix
Mise en page 1 • Attention, pas d’overdrive ni de crunch…
Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *