BE GUITARES J. CASTELLUCCIA

Guitares J. Castelluccia

Modèles Crossover CRW12 & CRW14

Une nouvelle gamme nylon électro à budget ajusté

Forte de 70 années d’existence, la maison Castelluccia présente une nouvelle gamme de guitares électro-acoustiques nylon à petite caisse, baptisée « Crossover », parmi lesquelles ces modèles CRW12 (jonction manche/caisse à la 12ème case) et CRW14 (jonction à la 14ème case), déclinés avec table en cèdre ou en épicéa.

 

CEDRE OK

En revisitant la tradition…
Dotés d’une série de caractéristiques communes (caisse compacte, diapason de 650mm, pan coupé facilitant l’accès aux aigus, corps en palissandre multiplis, manche en cèdre avec trussrod, touche ébène, chevalet en palissandre des Indes, équipement électro constitué du préampli Fishman Prefix Pro Blend associé à deux sources : capteur piezzo sous sillet et micro aérien logé dans la caisse), les modèles testés se distinguent ici aussi bien par le choix de la table (cèdre massif pour cette version de la CRW12, épicéa massif pour la CRW14) que par leur architecture (rosace « traditionnelle » dans le cas du modèle à 12 cases, absence de rosace de table pour la 14 cases – pour des raisons d’équilibre du barrage –, par ailleurs pourvue d’une ouïe sur l’éclisse supérieure).

EPICEA 1 copie EPICEA 2 copie

Performance et souplesse
Destinées plus particulièrement à des « non-spécialistes » attirés par les ressources de la corde nylon, comme l’atteste la largeur de la touche au sillet de tête, plus réduite ici (48mm) que sur les modèles classiques traditionnels, ces guitares s’adaptent en réalité à tous types de contexte (jeu en groupe ou en solo), aussi bien par leurs performances acoustiques pures, qui les situent d’emblée dans les instruments à usage « professionnel » (y compris pour ces « premiers modèles » de la gamme), que par leur équipement électro, qui leur confère une grande souplesse d’utilisation (notamment pour des situations « live » ou de jeu en groupe). Riche et nuancée, sur la CRW12 comme sur la CRW14, la palette sonore s’affûte encore un peu plus avec le modèle 14 cases (accessibilité aux aigus, caractère notablement accentué de l’attaque), sans perdre en rondeur ni en précision.

En balayant très « large », cette gamme Crossover ouvre de réjouissants horizons expressifs, dans un segment du marché où, il faut le souligner, les références ne se bousculent pas. Proposés à un budget raisonnable (1090 euros pour la CRW12, 1290 euros pour la CRW14), ces modèles sont incontestablement promus à un bel avenir. Rappelons enfin que, pour les deux gabarits, la série se décline en table cèdre ou épicéa (au choix), et caisse multiplis ou palissandre massif. •

Mise en page 1 • Performances acoustiques
• Souplesse d’utilisation (notamment en électro)
• Bon rapport qualité/prix
Mise en page 1 • RAS !

 

 

Site : www.castelluccia.fr

 

Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *