GODIN 5TH AVENUE

 

Godin 5th Avenue

Pour qui aime le jazz

Les Godin 5th Avenue font le bonheur de nombreux guitaristes professionnels depuis de longues années. Il faut bien reconnaître que les guitares de cette gamme ont tout pour plaire : le confort, le son et des prix qui ont su rester sages. En somme, que du bon.

 
Si vous vous intéressez à la guitare jazz, il est fort à parier que vous avez déjà croisé le chemin des Godin 5th Avenue. Le pluriel s’impose car la gamme comprend plusieurs modèles (avec ou sans pan coupé, 1 ou 2 micros, P90…). Pour cet essai, nous avons jeté notre dévolu sur deux modèles assez proches dans le concept : pan coupé et 1 seul micro manche. Bref, une config’ jazz tout à fait standard.

Godin ComposerGodin JazzDeux concepts
Si les deux guitares sont très proches, elles différent néanmoins sur un point essentiel : le type de micro et son mode de fixation. En effet, la Composer est équipée avec un micro double bobinage Godin Custom, tandis que la Jazz bénéficie d’un mini-humbucker Godin flottant. Ce qui peut sembler un détail participe grandement aux différences de son entre les deux modèles. En effet, c’est flagrant sur notre vidéo : le micro humbucker vissé dans la table favorise un son plus électrique, tandis que le mini humbucker est plus aérien. Attention, vous n’allez pas jouer du hard avec la Composer. Disons simplement que son terrain de jeu favori seront les ambiances bien chaudes (jeu bluesy, styles Benson, Burrell…). La Jazz vous donnera une meilleure définition (dans le sens séparation des voix) si vous développez un jeu polyphonique poussé (à la Joe Pass). Bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre et avec les réglages adéquats sur l’ampli ainsi que sur les potards volume/tonalité, ces deux modèles vous ouvrent la porte à tout le jazz avec guitare à caisse : swing, be-bop, hard bop… Pour la fusion, mieux vaut se tourner sur un modèle 1/4 de caisse (type 335) et avec deux micros. 

Fabrication aux petits oignons
Les deux modèles présentés ici partagent un très joli sunburst. Le noir est plus marqué sur le modèle Composer. Un choix naturel, la table en cerisier étant moins figurée que la table érable flammé du modèle Jazz. Celui-ci se distingue aussi par sa touche en ébène, contre du palissandre pour le modèle Composer GT. Il faut bien justifier l’écart de prix ! Bien sûr, ces différences jouent également sur le rendu sonore respectif de ces guitares. Dans un cas comme l’autre, vous ne pourrez pas vous tromper, car les deux modèles, avec leur caractères différents, sont aussi attachants l’un que l’autre. 

In fine
Très agréables à jouer, les 5th Avenue Jazz et Composer offrent l’accès à l’univers merveilleux de la guitare jazz, dans une fabrication irréprochable, comme c’est toujours le cas pour les productions signées Godin. Le gros atout vient aussi du tarif affiché, tout à fait raisonnable pour une production nord-américaine. Que ce soit pour s’initier à la guitare jazz ou aller jammer sans sueurs froides (en laissant la Arch Top à plusieurs milliers d’euros bien au chaud à la maison), voilà deux modèles très recommandables. •


Prix Indicatif TTC :
Godin 5th Avenue Composer GT :  1199 €
Godin 5th Avenue Jazz :  1890 €


DISTRIBUTION : www.ims-distribution.com


Mise en page 1 • La fabrication 
• Le confort de jeu
• Le son jazz dans deux variantes différentes
Mise en page 1 • Une housse souple de qualité pourrait faire aussi bien l’affaire que l’étui Tric
Écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *