BE CRAFTER CASTEWAY ACE

 

Guitare Crafter Casteway Ace

Voyage grand confort

La marque coréenne a bâti sa réputation sur le soin apporté à sa fabrication et son souci du détail. Cette guitare de voyage ne déroge pas à la règle, avec suffisamment d’atouts pour séduire tous les guitaristes, qu’ils soient en balade ou lovés dans leur sofa.

Tout d’abord, remercions Stéphane Vinet, commercial chez Hohner SA (l’importateur des guitares Crafter), qui est passé au studio avec quelques beaux spécimens que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir dans les semaines qui viennent. Stéphane est également un excellent guitariste qui nous présente ici en vidéo, après un petit blues impromptu et en guise d’introduction, la gamme Crafter.

Taillée pour la route…
A mi-chemin entre la guitare de voyage et la forme Grand Auditorium, la série Casteway se veut un compromis idéal pour les guitaristes cherchant un instrument compact mais qui reste tout de même assez proche des cotes d’une guitare “standard”. Si vous êtes adepte de la devise initiée par Smart il y a quelques années (reduce to the max), Crafter propose le modèle TRV, qui pourra vous accompagner en bagage à main lorsque vous prenez l’avion. Son volume sonore est réduit, mais elle est équipée d’un couple préampli/piezo, ce qui permet de la brancher pour profiter de plus de son. Revenons à notre Casteway ACE. Ce modèle se décline en deux finitions (naturel et sunburst), qui partagent la même fiche technique : table en épicéa massif, corps en acajou, touche et chevalet en palissandre, mécaniques à bain d’huile, préampli CR-T RV avec accordeur LCD et capteur piezo. La finition globale est de bon niveau, avec une fileterie blanche qui ne se limite pas au corps, mais comprend aussi les bords de touche, une rosace et des repères de touche en abalone. L’adoption d’une taille compacte à partir d’une forme assez classique (Grand Auditorium) est un choix judicieux de la part de Crafter. En effet, les formes de type “O” ou Parlor demandent souvent un temps d’adaptation. Parfois, il faut ajuster complètement la position des mains droite et/ou gauche, la guitare glisse… Avec un bas de caisse assez large, la forme de la Casteway demande peu d’adaptation de la part d’un guitariste habitué aux caisses “normales” (à moins d’être un inconditionnel des super jumbo ;-). C’est plutôt la sensation de confort qui s’impose, d’autant plus que le diapason court implique une tension de cordes moindre. Un bon choix donc.
 crafter-castaway-ace

 

mais pas que…
Confortable à jouer, cette “petite” Crafter s’adresse à un large public. Tout d’abord, c’est une guitare bien dessinée et bien finie, qu’on aura donc plaisir à prendre en mains ou à laisser dans son salon ou sa chambre. Le sunburst, finition parfois douteuse sur une guitare acoustique, est ici bien réalisé, avec un effet chaleureux qui ne masque pas le grain de la table. La finition satinée du manche est un “plus” en termes de confort et de sensations de jeu main gauche. Des atouts qui feront le bonheur des débutants mais pas seulement, puisque cette guitare possède de réelles qualités. Le son n’a certes pas la complexité d’un modèle haut de gamme en palissandre, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une belle image harmonique, avec des médiums bien boisés. L’acajou n’est pas étranger à ce résultat. L’équilibre global est bon, avec des basses bien définies et des aigües sans acidité ni agressivité. On veillera néanmoins à ne pas attaquer trop sauvagement en “strumming”, la taille de la caisse ne plaidant pas pour ce type de jeu. La Casteway excellera dans les balayages, et bien sûr, le jeu aux doigts. Le couple préampli/piezo s’est montré très efficace, avec une bonne retranscription du son chaleureux de la guitare et de larges possibilités de réglages d’égalisation.

Good choice
Livrée avec sa housse, la Casteway ACE ne se contente pas d’être une guitare compacte ou “de voyage”. Elle possède un timbre séduisant qui en fait un bon choix pour accompagner le chant, et son préampli vient prendre le relais efficacement lorsqu’il s’agit de “pousser les watts”. •


Prix Indicatif TTC :
Casteway ACE/N ou VTG : 418 €


DISTRIBUTION : www.hohner.fr


Mise en page 1

• Une finition sans reproches
• Un bon équilibre des registres
• Convaincante en acoustique comme en électro

Mise en page 1 • Volume sonore limité en acoustique 
Écrit par