BE BUNTING SPIRO

 

Guitare Bunting modèle Spiro

Bloody Mary

Installé en Israël, le luthier Yaniv Loria propose des guitares électriques à l’inspiration délicieusement vintage. Ici, pas de tape-à-l’œil ou de gadgets électroniques, mais des guitares qui envoient de sacrées “good vibes” et qui sont prêtes à rugir sous vos coups de médiator les plus rageurs.

 BUNTING 1

Lorsque les vieux regardent avec envie la jeunesse, les jeunes se plongent avec délectation dans les bonnes choses du passé. Ainsi va le monde. Dans la musique, ça tombe bien puisque le passé regorge de trésors, surtout dans notre domaine, la guitare. Yaniv Loria puise son inspiration dans l’âge d’or du rock et poursuit un objectif : produire des guitares simples, dénuées d’artifices, un peu à l’image des instruments économiques des années 60 mais en y ajoutant ses propres formules (magiques). 

Ingrédients de premier choix 
Pour cette Spiro, Yaniv a jeté son dévolu sur des bois de premier choix : vieil acajou du Honduras pour le corps, manche en érable de Bosnie (légèrement flammé), touche en cocobolo… La finition permet vraiment de profiter de la beauté des bois, puisqu’il s’agit d’un mélange de vernis au tampon et d’huile, le tout dans un dégradé Tobacco Burst très réussi. Evidemment, si vous êtes fan des vernis qui brillent de mille feux sous les projos, vous n’y trouverez pas votre compte. Ce n’est pas vraiment l’objectif de Yaniv, qui souhaitait revisiter avec cette Spiro une icône de la guitare rock : la fameuse LP Junior. Une guitare sans fioriture, qui va droit au but lorsqu’il s’agit de monter le gain. Et c’est totalement réussi. Ajoutons à cette fiche technique, les micros Lindy Fralin, dont la réputation n’est plus à faire, la plaque (en un pli assez épais) type écaille de tortue, les mécaniques ouvertes et précises Waverly (qu’on trouve habituellement sur les folks), le chevalet Schroder… 

Vintage soul
Elle a beau regarder vers le passé, cette guitare est bien vivante et résonante. Il suffit de jouer un simple Mi majeur pour profiter d’un son ouvert et plein, avec une large palette de fréquences. Aucun artifice ici, juste un petit Marshall Offset (1 watt !). On sent une guitare très réactive, qui incite à moduler son attaque au médiator pour soit caresser les cordes, soit leur rentrer dedans. Les arpèges se détachent parfaitement, avec toujours un son plein et “gras”. En son clair ou léger crunch, la position intermédiaire nous a semblé moins intéressante qu’en crunch ou qu’en overdrive, où la différence entre les trois positions du sélecteur se fait nettement sentir. Le micro chevalet se révèle très “Stonien” dans les riffs, avec un côté agressif qui fera merveille dans un mix, tandis que le micro manche distille un velouté captivant, avec toujours ce côté percutant et direct. 

BUNTING 4 BUNTING 2

 

Machine à riffs
La Spiro est un appel aux riffs. Il suffit de l’empoigner et elle vous conduit immédiatement dans cette direction, ce qui fut le cas pendant cet essai ! Elle sera aussi parfaitement convaincante dans des ambiances bluesy. Les deux micros offrent une belle palette de sons (on jouera avec le bouton de volume et l’attaque main droite), avec toujours beaucoup de caractère. •

Prix Indicatif TTC :
Guitare Bunting Spiro :  2 490 €


DISTRIBUTION : www.guitars-addicts.fr


Mise en page 1 • Le choix des bois
• Le confort du manche
• Taillée pour le rock et le blues/rock
• Un caractère bien trempé !
Mise en page 1 • Une forme qui peut ne pas plaire 

 

Écrit par